L’EHPAD développe ses différents secteurs sur deux niveaux superposés…
Au niveau 1, les unités d’hébergement 2 et 3 et leurs locaux communs se répartissent de part et d’autre, ou plus précisément à l’Est et à l’Ouest d’un axe médian « tripartite » constitué des salles de restaurant, du patio central et du pôle de soins.
Les secteurs 1, 2, 3 et 4 sont clairement individualisés en 4 entités de 18 ou 17 chambres qui présentent une séparation nette entre zone de jour et zone de nuit ou plus exactement entre lieux de vie privatifs et lieux de vie commune.
Chacune des ces entités s’organise en plan « carré » autour de l’évidement central d’un patio et prend la forme d’un pavillon autonome, parfaitement identifiable de l’intérieur comme de l’extérieur par les résidents ou leur famille.
La fragmentation de l’EHPAD en 4 « maisonnées » aux façades « domestiques » orientées tous azimuts va inscrire sans rupture la nouvelle construction dans le contexte urbain du quartier pavillonnaire environnant…L’image résidentielle s’impose en prenant le pas sur l’image hospitalière.
Catégorie
Santé
Maître d'ouvrage
EHPAD Correze (19)
Architecte
Dhaluin-Penny Architectes
Montant des travaux
6 700 000 € HT
Surface
3 057 m² SP
Avancement
Livraison - 2018
Spécificités techniques et environnementales
Confort des usagers que ce soit en termes d’acoustique, de confort hygrométrique, d’éclairage naturel et artificiel, de couleurs et de matériaux…
Nos missions
Etude de maitrise d’oeuvre Environnementales (ESQ-AOR)