La nouvelle école maternelle s’inscrit dans un site voué par la commune aux activités scolaires, périscolaires, sportives et ludiques.
ScrollElle constitue avec le plateau sportif, l’école élémentaire, la salle polyvalente et la médiathèque, un arc de culture, de loisir et de vie sociale riche, accessible et partagé par tous.
L’école maternelle est un lieu de première importance pour les enfants et les parents. C’est, en effet, à la fois un premier moment de découverte pour les enfants d’autres enfants, d’autres adultes, et un lieu qui va entamer un parcours qui les mènera vers la connaissance, l’ouverture, l’autonomie. Mais c’est aussi le début des premières séparations avec les parents hormis les crèches bien sûr.
Le projet représente cette ouverture sur les autres à travers la façade poreuse mais contrôlée, et les deux « branches » qui s’ouvrent vers l’espace de la cour.
L’espace de l’école, abrité sous les ailes origami de la toiture, est à l’échelle du développement des enfants et unifie deux fonctions complémentaire : la maternelle et l’ALAE / RAM / Association.
Chaque entrée différenciée est sur la même façade et chaque entité autonome partage l’espace de la cour.
Le projet implanté dans l’angle du terrain est une « borne » reconnaissable par tous dès que l’on emprunte le chemin de Bézinat. Le socle ancré dans le sol de Castelmaurou accueille l’école maternelle sur une terrasse maîtrisée, accessible à tous pour accueillir les enfants qui sont notre futur.
Catégorie
Maître d'ouvrage
Mairie de Castelmaurou
Architecte
Almudever Architecture
Montant des travaux
2 700 000 € HT
Surface
1 248 m² SU
Avancement
Livraison - 2019
Il n'y a pas de réalisation dans cette catégorie
Contactez-nous