La forme et les diverses orientations du bâtiment permettent de disposer d’un ensoleillement permanent sur le bâtiment. De ce fait, les apports solaires sont maximisés durant la période hivernale puis occultés par des casquettes solaires (Sud) et des stores sunscreens durant la période estivale. Les orientations opposées des salles de classes (primaires à l’Est et maternelles à l’Ouest) permettront des échanges de chaleur ou de fraîcheur entre les différents locaux.
ScrollLes salles de classes seront équipées de sondes thermostatiques et de voyants lumineux afin de permettre la gestion régulée d’ouverture des fenêtres. Ainsi les enseignants ne seront pas tenter de les ouvrir en cas de température extérieure supérieure à la température intérieure.
L’enveloppe du bâtiment sera performante et fera appel à des matériaux respectueux de l’environnement. De même, les vitrages seront performants et présenteront des facteurs solaires et lumineux permettant de réduire les besoins de chauffage et d’éclairage.
La verrière implantée dans la circulation centrale permettra de bénéficier d’apports lumineux homogènes limitant l’éblouissement, et de décharger le bâtiment en calories en période estivale par gestion des ouvrants.
Enfin, la production géothermique couplée aux panneaux rayonnants apportera un surplus pour le confort estival par absorption de la chaleur dans les locaux
Catégorie
Maître d'ouvrage
Ville d'Eaunes
Architecte
Enzo & Rosso Architectes
Montant des travaux
3 000 000 € HT
Surface
1 680 m² SP
Avancement
Livraison - 2019
Il n'y a pas de réalisation dans cette catégorie
Contactez-nous