Telle est la principale intention architecturale et paysagère pour le Crématorium de Toulouse que nous avons voulu offrir aux âmes fragilisées par la disparition d’un proche : un refuge concret, qui, par sa solide présence, inspire calme et réconfort.
Un édifice qui remplit efficacement son rôle mais qui incarne une certaine bienveillance pour le public qu’il accueille. Cette sérénité passe un travail sur la lumière, le rapport à la nature et les espaces qui s’assemblent autour d’un vide central.
Pour concrétiser ce havre de paix, nous avons décomposé le propos sur les différents temps qui scandent la venue du public au sein du Crématorium de Toulouse.
- l’approche, le temps de l’arrivée au Crématorium et de sa place remarquable et rassurante dans le territoire où nature et bâtiment témoignent de leur singularité tout en dialoguant avec le site naturel existant.
- l’invitation à entrer que procure le grand portique de la façade Sud. La perception du cloître, de la grande salle dans le fond de la perspective. C’est dans la quiétude de la colonnade que la sérénité du lieu se pose. A travers le hall, on perçoit la cour avec son déambulatoire et dans le fond la présence de la grande salle.
- le temps des retrouvailles dans les espaces d’attente composés d’un vestibule et d’un salon animé d’un généreux patio.
- le temps du départ, dans toutes les salles de cérémonies nous avons voulu retrouver la même poétique :
Dans l’inhumation, l’homme repose dans l’ombre de la terre.
Dans le crématorium de Toulouse, il s’en va dans la lumière.
Tout d’abord une lumière du jour, celle qu’il partage avec l’ensemble de l’assistance.
Maître d'ouvrage
Ville de Toulouse
Architecte
SNC CUBE (31) – Zermani (Parme –It)
Montant des travaux
5 624 000 € HT
Avancement
Livraison - 2022